La Boîte à métiers

Version microtechniques

Téléphone portable, ordinateur, voiture, montre… Une multitude d’objets de notre quotidien intègrent des composants issus de la filière des microtechniques. La Boîte à métiers dévoile les secrets de cette filière souvent méconnue et pourtant porteuse d’emplois.

Niveau : Elèves de la 3ème à la Terminale (14-18 ans)

Principe de jeu

À partir d’objets représentatifs des microtechniques, il s’agit de remonter toute la chaîne des métiers scientifiques et techniques qui leur est associée, notamment à travers un jeu de rôle.

L’animation de la « Boîte à métiers » peut être complétée par l’intervention d’un professionnel en classe dans le cadre de l’opération « Ingénieurs et techniciens dans les classes ».

Objectifs pédagogiques

  • Faire changer la représentation des élèves sur les métiers scientifiques et techniques, notamment en luttant contre les préjugés sur la difficulté d’accès et à l’austérité de ces métiers.
  • Présenter la diversité des métiers scientifiques et techniques de la filière « microtechniques », les missions, compétences et qualités rattachées à ces métiers, les voies de formations et les parcours professionnels possibles.
  • Privilégier l’approche « culturelle » des métiers à l’approche « orientation »

Documents à télécharger

 

Mallette pédagogique créée en partenariat avec la Fondation CGénial.

Voir aussi ...